Combien coûtera le projet / par qui sera-t-il financé ?
Le coût de la nouvelle liaison ferroviaire est estimé à près de 130,2 millions de francs. Le projet faisant partie intégrante du programme de développement de l’infrastructure ferroviaire PRODES 2035, il sera en grande partie financé par la Confédération, avec une participation financière du canton de Vaud pour 3,6 millions de francs. Le funiculaire mis en place sur le viaduc classé pour accéder à Leysin-Village depuis Leysin-Versmont est compris dans ce montant.
La future liaison verticale Leysin-Centre – Feydey coûtera, elle, entre 10 et 15 millions de francs. Un montant pris en charge par le canton de Vaud et la Commune de Leysin.
Quand seront réalisés les travaux et quelle en sera la durée ?
Les différents projets seront réalisés par étapes et selon un calendrier bien précis. Les premiers travaux devraient débuter en 2025, en ce qui concerne l’interface de mobilité multimodale, et en 2027, pour ce qui a trait à la construction du nouveau bâtiment des TLML. Le funiculaire qui relie Feydey au centre pourrait quant à lui être réalisé dès 2027, pour une durée de construction d’une année environ. Quant au prolongement de la ligne ferroviaire, les travaux débuteront en 2029. Ils dureront près de cinq ans.
À quand la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire ?
La nouvelle ligne ferroviaire sera mise en service à l’horizon 2033.
Pourquoi cette nouvelle ligne ferroviaire ?
Cette nouvelle ligne ferroviaire entend améliorer l’accès à Leysin, avec la création d’une gare au centre du village et l’aménagement d’une liaison directe avec les remontées mécaniques. Ce prolongement se fera en souterrain et sans crémaillère, réduisant ainsi considérablement les impacts sonores dans le village. Le projet offrira une infrastructure de transport répondant aux dernières normes et directives, notamment en termes de technologie, d’accessibilité (Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées) et de développement durable.
Quels seront les avantages de ces projets pour les habitants de Leysin ?
Les avantages seront une nouvelle desserte pour les pendulaires, les écoliers et la population, un rapprochement de la plaine et de la montagne, de même qu’un transfert modal au niveau cantonal.
Le train continuera-t-il de fonctionner durant les travaux ?
La ligne ferroviaire actuelle restera opérationnelle jusqu’à la mise en service du nouveau prolongement et du funiculaire, pour la desserte de Feydey depuis le centre du village.
Quelles seront les nuisances pour les habitants de Leysin et les visiteurs, et les mesures prises pour les éviter ?
La création d’une nouvelle infrastructure de transport, ainsi que les nouvelles installations des remontées mécaniques impliqueront nécessairement des travaux importants au niveau de Leysin. Plusieurs zones de chantier seront présentes, avec la circulation de divers engins pour l’acheminement du matériel et l’évacuation des déchets. Plusieurs mesures seront néanmoins mises en place par les équipes de projet afin de réduire au maximum les nuisances. Parmi elles, relevons :
- L’interdiction des travaux de nuit, le week-end et les jours fériés vaudois
- Un phasage travaux affiné pour mettre en place le juste nécessaire en termes d’emprises de chantiers et d’équipements
- Une synergie entre les divers projets au niveau de la réalisation des travaux
- Une information régulière sur l’avancement des travaux, ainsi que la possibilité pour tous les habitants de signaler en tout temps des problèmes relatifs au chantier.
- L’optimisation de la logistique de chantier afin de réduire les circulations d’engins dans le village
- Le maintien de tous les accès nécessaires aux habitants et visiteurs : zones privatives, commerces, gares, remontées mécaniques, etc.
- L’utilisation privilégiée d’équipements de dernière génération pour limiter les nuisances sonores, les vibrations et la pollution de l’air
- La mise en place de toutes les mesures nécessaires pour protéger les habitants proches des zones de chantier du bruit, des vibrations et des poussières.
Sera-t-il encore possible d’aller skier durant les travaux ou de prendre les remontées mécaniques ?
Oui. Les travaux seront planifiés et phasés de sorte à pouvoir garantir une exploitation en tout temps des installations de remontées mécaniques, été comme hiver.
Pourquoi avoir choisi un funiculaire aérien pour relier le Centre à Feydey ?
Pour des questions financières essentiellement, une liaison souterraine impliquant un surcoût important.
Pourquoi ne pas prolonger la liaison verticale jusqu’à l’entrée du village au niveau de la patinoire ?
La qualité du terrain ne le permettait pas et les coûts étaient très élevés. La liaison sera assurée par des transports urbains performants.
Pourquoi avoir mis en place un funiculaire pour relier Leysin-Village à Leysin-Versmont ?
La position de la gare actuelle de Leysin-Versmont est incompatible avec le nouveau prolongement vers les remontées mécaniques. Afin de garantir l’accès au train depuis Versmont, la construction d’un funiculaire le long du tracé actuel se trouvait être la meilleure solution.
Le projet de prolongement de la ligne ferroviaire prévoit d’abandonner le tracé empruntant aujourd’hui le viaduc classé de Leysin. Que deviendra cet ouvrage historique ?
Le funiculaire qui relie Versmont depuis la future gare de Leysin-Village emprunte le viaduc. Cette nouvelle liaison permettra donc de maintenir une fonctionnalité pour cet ouvrage très apprécié des Leysenouds et classé monument d’intérêt régional.
Quel est l’objectif du renouvellement des installations des remontées mécaniques
La télécabine arrive au bout de sa concession en 2034 et doit être renouvelée et adaptée à la Loi sur les personnes à mobilité réduite (LHand).
Quels sont les axes pour le développement de la mobilité à Leysin ?
Assurer une bonne desserte entre le haut et le bas du village, garantir de bonnes correspondances entre les différents moyens de transport et faire en sorte que le dernier kilomètre soit accessible à une majorité d’habitants et de pendulaires. L’objectif est également d’améliorer la qualité de vie dans le village et d’offrir à toutes et tous des liaisons plaine-montagne rapides et durables