Une révolution en termes de mobilité !

Se rendre en transports publics à Leysin depuis la plaine n’aura jamais été aussi facile, rapide et accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le futur prolongement de la ligne Aigle-Leysin a pour objectif d’amener le train jusqu’au centre du village et au départ des remontées mécaniques.

Un tunnel de 1,3 km

Le projet comprend la réalisation d’une liaison entièrement souterraine de 1,3 km de long, qui partira de l’entrée de la gare Leysin-Village jusqu’au terminus (Leysin-Télécabine). Il impliquera la construction de trois nouvelles gares, dont une au cœur de Leysin (Leysin-Centre), afin de desservir au mieux le centre et ses commerces. Toutes les gares seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et conformes aux règlementations LHand.

Étudiée par les Transports Publics du Chablais (TPC) et validée par la Confédération et le canton, cette variante vient remplacer un projet initial qui prévoyait de prolonger la ligne existante depuis la gare de Leysin-Feydey uniquement.

Un vrai plus pour les habitants

La future ligne ferroviaire constituera une réelle avancée en termes de mobilité pour les habitants de Leysin. Les nouvelles infrastructures permettront le passage à une cadence à la demi-heure des trains de l’AL (vingt minutes lors des heures de pointe). Les déplacements en transports publics vers la plaine n’auront jamais été aussi avantageux et attrayants.
« Au départ de la gare de Lausanne, il faudra moins d’une heure pour rejoindre le centre névralgique de la station, après le travail, pour aller skier ou faire de la randonnée. Le développement de ce train régional, parfaitement connecté à l’offre ferroviaire grande ligne des CFF, ainsi qu’au RER Vaud dont l’offre pour Aigle se développe encore en décembre prochain, propose une alternative crédible, efficace, plus rapide et durable à la voiture. C’est un investissement pour les générations futures et pour la protection du climat », relevevait la Conseillère d’Etat en charge des infrastructures Nuria Gorrite lors de la séance de présentation du projet le 30 septembre 2024.

Un financement garanti

Chargés de l’exploitation et de l’entretien de la ligne Aigle-Leysin, les TPC ont reçu mandat de l’Office fédéral des transports pour mettre en œuvre ce projet. Celui-ci a été retenu en 2020 pour bénéficier de financements fédéraux, dans le cadre du programme de développement de l’infrastructure ferroviaire PRODES 2035. Son coût, estimé à près de 130,2 millions de francs, sera majoritairement pris en charge par la Confédération, avec une participation du canton de Vaud à hauteur de 3,6 millions de francs.

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