la montagne, tous les jours de l’année

Leysin365 exprime la volonté de la destination d’être attractive et atteignable en tout temps, à l’instar d’un service disponible 365 jours par an. À l’horizon 2030, cette vision deviendra concrète grâce au prolongement de la ligne de train Aigle – Leysin (AL), qui va rapprocher les habitants et pendulaires de la plaine, et les visiteurs d’une nouvelle offre d’activités 4 saisons. Relevons également une augmentation de la cadence des trains à la demi-heure.

Innovations et révolution

On notera dans les changements à venir : le déplacement de la gare terminus de l’AL à quelques mètres des remontées mécaniques, une desserte de l’ensemble du village grâce à trois nouvelles gares ferroviaires, un funiculaire pour relier le haut et le centre de la station de même qu’un accès à l’ancienne gare de Versmont par un funiculaire depuis Leysin-Village.  

Le regroupement de tous les types de transports (bus touristiques, minibus, vélo…) au pied du télésiège Leysin-Tour d’Aï et de la télécabine de la Berneuse, ainsi que la construction du nouveau bâtiment des remontées mécaniques dans le prolongement du futur terminus AL constitueront aussi une innovation de taille en termes d’accès aux loisirs et de promotion de la mobilité au sein de la destination.

Mobilité et durabilité

Plusieurs partenaires – la Confédération, le Canton de Vaud, la Commune de Leysin, les Transports Publics du Chablais (TPC) et Télé-Leysin- Les Mosses – La Lècherette (TLML) se sont réunis pour travailler de concert à la réalisation de ces nouvelles infrastructures entièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Des projets conçus dans un objectif de développement durable et qui vont remodeler de manière considérable le visage de Leysin pour les générations présentes et à venir.

Leysin-Village

En raison de la très grande proximité entre les gares actuelles de Leysin-Village et de Leysin-Versmont, décision a été prise, dans le cadre du projet, de ne construire qu’une seule et même infrastructure. Celle-ci prendra place directement à l’entrée du tunnel ferroviaire, à l’emplacement actuel de la gare de Leysin-Village. Elle sera dotée d’un quai latéral de près de 100 mètres, dont une large partie se trouvera dans la galerie souterraine. Une liaison verticale reliera la gare à Versmont via le viaduc historique.
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Leysin-Village

Leysin-Centre

Située à l’intérieur du tunnel ferroviaire, la gare Leysin-Centre sera le cœur du nouveau réseau. Elle offrira un nouvel accès au centre du village, aujourd’hui uniquement desservi en transports publics par le bus local et la ligne TPC Leysin-Château-d’Oex. C’est ici également que se trouvera le départ de la future liaison verticale, laquelle assurera une desserte du secteur de Feydey, sur les hauts du village, au moyen d’un funiculaire aérien.
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Leysin-Centre

Leysin-télécabine

La nouvelle gare souterraine Leysin-Télécabine accueillera le futur terminus de la ligne Aigle-Leysin. Elle disposera de deux voies et de deux quais, afin d’assurer un échange optimal des passagers, notamment en période de forte affluence. Ces derniers n’auront plus qu’à suivre le quai qui les mènera de plain-pied à l’interface multimodale (lien avec le bus local et la ligne TPC Leysin-Château-d’Oex), à la zone commerciale et au départ de la nouvelle télécabine de la Berneuse et du télésiège Leysin-Tête d’Aï.
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Leysin-télécabine

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